Communiqué de Presse Conjoint Députés MoDEM – LaREM Isère Visites des forces de sécurité

Caroline ABADIE
Emilie CHALAS
Jean-Charles COLAS-ROY
Elodie JACQUIER-LAFORGE
Catherine KAMOWSKI
Députés de l’Isère

Communiqué de Presse Conjoint Députés MoDEM – LaREM Isère
Visites des forces de sécurité

A l’initiative de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, nous avons rencontré ce lundi les forces de sécurité du département. La Commission des Lois a en effet initié une série de visites thématiques afin que les politiques publiques dont elle a la charge du développement correspondent au mieux à la réalité du terrain.
En ce sens, nous avions, en novembre dernier, exercé le droit de visite des parlementaires des centres de privation de liberté de Varces et de Saint Quentin Fallavier. Nous avons ainsi rencontré les personnels de police et de gendarmerie afin d’échanger avec eux sur leurs missions et la réalité de leur quotidien.

Nous avons rencontré collectivement le Colonel Marzin, Commandant du groupement de Gendarmerie de l’Isère au quartier Hoffner à Grenoble. Nous avons évoqué avec lui la modernisation des services dans le but de mieux répondre aux besoins des usagers. Les pistes évoquées sont celles par exemple du recoupement des fichiers informatiques ou la diffusion des outils numériques.
Nous avons aussi évoqué la réforme de la procédure pénale sur laquelle travaillera prochainement la Commission des Lois. Nous avons évoqué enfin l’engagement du Ministre de l’intérieur à augmenter les moyens de protection des casernes. Suite aux attaques perpétrées à leur encontre l’an passé, plusieurs d’entre nous l’avions en effet sollicité en ce sens.

Prenant également en compte, la diversité de nos territoires, nous avons jugé indispensable de nous rendre au cœur de nos circonscriptions respectives pour rencontrer les agents au plus près du terrain.
Emilie Chalas a ainsi visité les commissariats de Fontaine et de Villeneuve. Catherine Kamowski, les gendarmeries de Saint Egrève ainsi que celle de Domène.
Elodie Jacquier Laforge, s’est rendue, avec quelques jours d’avance, à la caserne de
gendarmerie de Moirans et au commissariat de police de Voiron.
Jean-Charles Colas-Roy, sensible aux questions de sécurité, s’est associé à ses
collègues de la commission des Lois.
Caroline Abadie a elle rencontré les services des douanes qui travaillent en étroite collaboration avec le Ministère de la Justice.

Au cours de ces échanges nous avons pu constater de nouveau l’implication des policiers et des gendarmes pour assurer notre sécurité et répondre aux différents types de menaces auxquelles nous faisons face. Nous avons entendu aussi les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions.
Nous leur avons ainsi redit notre reconnaissance et les avons assurés de notre soutien. De plus, nous avons pris bonne note des pistes possibles évoquées pendant nos échanges afin de soutenir leur travail. Nous veillerons à prendre en compte ces éléments et ces réflexions dans nos prochains travaux législatifs.
Notre volonté de législateur est en effet de soutenir l’engagement des forces de sécurité en faveur de la protection de la population et de garantir les droits, comme la sécurité, de nos concitoyens.