Communiqué de presse : Déplacement de Gérard Collomb dans la métropole des Alpes pour répondre aux enjeux de la sécurité dans l’agglomération grenobloise

Gérard Collomb s’est déplacé ce matin dans l’agglomération grenobloise, visite placée sous le signe de la sécurité.

Solidaire de la démarche du ministre face à des polémistes qui injurient les policiers et dénigrent leur action, je salue le courage des forces de l’ordre dans leurs missions quotidiennes, qu’elles soient locales ou nationales.

La prévention est un enjeu important qui doit être mené en coordination avec tous les acteurs locaux. C’est, comme l’a dit le ministre, une  « co-production » de tous les acteurs de la sécurité des personnes et des biens. C’est bien la volonté de tous qui fait avancer les choses et je prends acte de la prise de conscience des élus grenoblois. Quand les collectivités s’engagent vraiment, nous sommes à leur écoute et à celle des habitants et l’Etat met des moyens en oeuvre.

Au-delà des annonces quantitatives (35 policiers supplémentaires en effectif net, la demi-compagnie de CRS pérennisée sur le territoire, atteinte et dépassement de l’effectif de référence dans les 12 prochains mois) c’est un souffle nouveau de reconquête du territoire républicain auquel, quelque soit nos opinons politique, nul ne peut se soustraire.