ELAG Ecole de Production

ELAG c’est une école (hors contrat) qui prépare à différents diplômes pour des jeunes en recherche d’une formation différente. Elle se situe sur Grenoble.

J’ai pu la visiter le vendredi 18 Mai 2018 avec la directrice madame Romero, un professeur ainsi qu’un ancien élève (promo 74).

Leur objectif est de préparer les élèves aux diplômes du CAP « conducteur d’installations de production » et au Bac pro « technicien d’usinage », autrement dit les métiers de tourneur fraiseur dont les entreprises de notre département ont grand besoin.

Les jeunes peuvent ensuite exercer plusieurs métiers en France ou à l’étranger ou poursuivre leurs études en BTS (ce qui représente environ 45% d’une classe). A des débouchés très larges s’ajoutent une quasi certitude d’offre d’emploi en sortie de formation.

Le réseau crée en 1935, compte à l’heure actuelle 25 écoles avec un objectif de développement. Parfois méconnues, les écoles de production consacrent 2/3 du temps d’enseignements aux exercices pratiques et le 1/3 restant aux cours théoriques.

J’ai pu rencontrer des jeunes passionnés qui ont des parcours tous différents et qui ont trouvé leur voie grace à cette formation concrète.

Le leitmotiv de cette école est d »apprendre en faisant » et certains élèves m’ont indiqué qu’il était primordial pour eux de visualiser ce qu’ils produisaient. Le fait que les enseignants soient des professionnels assure une transmission du savoir faire et les taux de réussite et de placement démontrent que nous possédons une richesse et un savoir faire français, que nous devons protéger et développer.

Lien de la page Facebook: www.facebook.com/ELAGEdp/