« Imagine ton Parc en BD » – Parc Naturel Régional de la Chartreuse

En lien avec la révision de la Charte, j’ai assisté ce vendredi 22 juin 2018, à l’exposition « Imagine ton Parc en BD » , où nous avons pu découvrir le travail de réflexion des écoliers, illustré en images.

Ce projet pédagogique regroupe 10 classes de CE2, CM1 et CM2 qui ont participé tout au long de l’année scolaire.
L’objectif principal étant d’associer les jeunes des communes du Parc à la révision de sa Charte afin de les impliquer dans l’avenir du territoire.

Les 10 classes des communes d’Apremont, Coublevie, Les-Echelles, Proveysieux, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Pancrasse, Saint-Pierre-d’Entremont et Vimines ont et vont participer à des ateliers animés par les animatrices de l’Association Histoires soutenue par l’illustrateur Nicolas Julo.

Les élèves ont ainsi pu découvrir le territoire du Parc, comprendre son histoire, son patrimoine, son fonctionnement et participer à la révision de sa Charte.

Ils ont ensuite été sollicités pour exprimer en images leurs souhaits pour le territoire de Chartreuse et/ou pour leur commune pour les années à venir :2020-2035: soit les 15 ans du futur projet de Charte.

Impressionnée par leur talent, j’ai pu constater que les « laser games » « bowlings » et « spa » étaient très populaires. Ils ont également eu des idées ingénieuses pour la rénovation des bâtiments anciens, inutilisés à l’heure actuelle.

De belles suggestions ont émanées des plus jeunes avec qui j’ai pu échanger sur les question sde développement, d’urbanisme, de mobilité notamment.

J’ai été ravie de partager leur enthousiasme quant à l’avenir des communes du Parc Naturel de la Chartreuse.