S’ENGAGER POUR LES CITOYENS UKRAINIENS

Vous êtes nombreux à avoir manifesté votre soutien aux Ukrainiens ces derniers jours. Parmi vous, certains souhaitent aller plus loin dans cet engagement.

Voici quelques manières concrètes pour le faire :

➡️ Lutter contre la désinformation :

La guerre en Ukraine se joue en partie sur le terrain de l’information.

👉Abonnez-vous et relayez régulièrement via vos différents réseaux des informations fiables en lien avec l’actualité ukrainienne.

👉Vous pouvez notamment suivre les informations sur le sujet diffusées par : l’AFP ; France Diplomatie ; l’ambassade de France en Ukraine et l’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins ; Anne Genetet, députée des Français d’Asie, Océanie et Europe orientale ; l’ambassade d’Ukraine en France et l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko.

➡️ Apporter votre aide :

Depuis la France, vous pouvez également donner de votre temps pour soutenir le peuple ukrainien. Se tourner vers les bons interlocuteurs est crucial pour agir en répondant à de vrais besoins.

👉Engagez-vous en parrainant ou accueillant des réfugiés, en faisant un don ou en participant à un événement de soutien à l’Ukraine proche de chez vous. Pour cela, rendez-vous sur l’une des plateformes coordonnant les actions citoyennes et notamment :

➡️ Soutenir l’action des responsables politiques :

👉Le Président de la République, le gouvernement ainsi que les députés français et européens sont mobilisés pour venir en aide aux Ukrainiens, prendre des sanctions à l’égard de la Russie et mener des initiatives diplomatiques avec l’ensemble des responsables politiques de la région.
👉Le Parlement européen se réunit 12h30 pour une plénière extraordinaire consacrée à la guerre en Ukraine, pour soutenir dans une résolution : les sanctions contre la Russie, un soutien massif de l’Europe à l’Ukraine ainsi qu’un renforcement de la capacité de l’Europe à agir.
👉 A l’Assemblée nationale a lieu à 15h en séance publique la déclaration du gouvernement relative à la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine, suivie d’un débat, conformément à l’article 50-1 de la Constitution

Je vous ferais connaitre au fur et à mesure les initiatives qui se mettront certainement en place.