Visite de la nouvelle plateforme logistique LIDL de Pontcharra

J’ai visité la nouvelle plateforme logistique LIDL ainsi que son centre de Validation des Acquis à Pontcharra qui emploie 300 collaborateurs et dessert tous les jours une soixantaine de magasins de la chaine en produits secs, frais et surgelés, en fonction de leurs besoins.

Très investis sur les enjeux environnementaux, LIDL développe et met en place de nombreuses mesures pour réduire leurs déchets : tri des plastiques d’emballages, cartons… et évite ainsi 160 000 collectes de déchets par an aux collectivités. Elle s’engage également sur la Santé au travail en proposant par exemple les services d’un hypnothérapeute et d’un ostéopathe à ses employés.

L’entreprise a lancé une campagne 0 déchets : des cagettes de produits non vendus en fin de journée sont ainsi préparées et revendues 1 euros dont 50 centimes reversés aux Resto du cœur (1 500 000 euros par an, 7 000 000 euros collectés depuis le lancement de la campagne nationale).

Je remercie David LAFON, Directeur régional LIDL France et Marc BIENAIME, Responsable immobilier LIDL France, pour leur accueil et pour cette visite au cours de laquelle nous avons pu échanger sur les enjeux de recrutement (de nombreux postes sont à pourvoir) et les perspectives de l’entreprise pour développer encore sa politique environnementale.